top of page

La modulation permet de translater le spectre de l’information dans un domaine de fréquence qui est plus adapté au moyen de propagation et d’assurer après démodulation de la qualité requise par les autres couches du système

 

La modulation et la démodulation sont deux étapes importantes dans la communication de l’information, le type de modulation employé doit être adapté d’une part au signal, aux performances demandées et aux caractéristiques de l’information.Il y a deux grandes catégories de modulation, la modulation analogique et la modulation numérique.

 

En modulation analogique la modulation est appliquée en modifiant l’amplitude, la fréquence ou la phase de l’onde porteuse (ou porteuse, c’est-à-dire un forme d’onde généralement sinusoïdales moduler par un signal dans le but de transporter des informations) dont elle est issue. Elle est caractérisée par trois différentes modulations :

 

  • La modulation d’amplitude (AM), Le but ici est de faire varier l’amplitude de l’onde porteuse proportionnellement au signal modulant tout en laissant inchangées la fréquence et la phase du signal modulé. C’est la modulation la plus simple, mais elle entraine une détérioration du signal. Elle est utilisé pour couramment pour la radiodiffusion.

  • La modulation de fréquence (FM), Elle consiste à faire varier les fréquences de l’onde porteuse proportionnellement au signal modulant, tout en laissant inchangées l’amplitude et l’angle de phase du signal modulé (onde modulée). Elle est aussi utilisé pour la radiodiffusion, mais aussi pour les téléphones analogiques ou pour des modems bas-débit. Elle est plus efficace que la modulation d’amplitude.

  • La modulation de phase (PM), Le but ici est de faire varier la phase de l’onde porteuse proportionnellement au signal modulant tout en laissant inchangées la fréquence et l’amplitude du signal modulé (onde modulée). Elle est utilisée pour les synthétiseurs digitaux.

 

 

 

En modulation numérique, les paramètres sont les mêmes, la modulation de la porteuse peut se faire l’amplitude, la fréquence, et la phase. Mais les ces ondes porteuses vont être interpréter en binaire:

 

  • Tout d’abord il y a la modulation par tout ou rien (OOK : On Off Keying). C’est la modulation la plus simple, elle consiste à moduler la porteuse par le signal binaire 0 et 1 (0 sans la porteuse 1 avec). C’est le même principe que le code Morse utilisé en télégraphie.

  • La modulation peut se par la fréquence avec le FSK (ou Frequency-shift keying). Quand la valeur binaire est 0 on envoie une fréquence faible (ou Space Frequency) et lorsque que l’on a la valeur 1 on envoie une fréquence plus forte(ou Mark Frequency). Il y a d’autre forme de FSK comme la MSK (Minimum-shift keying) qui réduit la fréquence nécessaire pour chaque valeur binaire ou la AFSK (Audio frequency-shift keying) qui permet de transformer la fréquence en signal audio permettant son utilisation pour la radio ou le téléphone.

  • La modulation par amplitude ASK (Amplitude-shift keying). On utilise l’amplitude de l’onde porteuse si la porteuse est absente alors on a la valeur binaire de 0 si elle est présente, comme un bouton ON/OFF. Cette methode est tres pratique et facile a utilisé et prend moins de bande passante que la FSK, mais le signal est très sensible et fragile est prend beaucoup de bande passante pour ce qu’il transmet.

 

Modulation

bottom of page