top of page

L'Histoire du Piratage

  • Les années 70 :

Les premiers pirates.Le terme hacker est apparu dans les années 60 dans le MIT, Massachusetts Institute of Technology. C’est à l’origine des personnes chargés de modifier les logiciels et le matériel pour qu’ils fonctionnent mieux et/ou plus rapidement. Aujourd’hui, ils sont souvent associés aux cybercriminels alors qu’à l’origine, ils ne voulaient que faire des expérimentations. John Draper est considéré comme le père des hackers, il se faisait appeler Captain Crunch  dû au fait qu’il a été le premier à découvrir le phreaking avec un sifflet dans une boîte de céréales en 1969. Ces exploits vont inspirer une nouvelle génération de pirates informatiques.

 

 

  • Les années 80 :

Les premiers hackers dangereux.Le monde découvrira les hackers en 1983. Kevin Lee Poulsen, tout juste âgé de 17 ans fera une intrusion dans ARPANet, le réseau internet réservé à l’armée, aux grandes universités et aux entreprises. La même année sort sur les écrans un film de science-fiction racontant les aventures d’un jeune hacker qui accède au système militaire américain et qui manque de déclencher une guerre thermonucléaire. C’est ainsi que le public découvrira l’univers des hackers. Les premiers virus informatiques feront leur apparition dans ces années. En 1988, le ver Morris se propagera sur le réseau ARPANet et contaminera environ 6000 ordinateurs. Robert Tappan Morris sera condamné par la suite.

 

 

  • Les années 90 :

Basculement vers le crime.Avec le développement d’internet, la cybercriminalité voit le jour et les hackers se divisent. D’un côté les <Black Hat> avec des activités cybercriminels et de l’autre les <White Hat> qui n’ont pas l’intention de nuire au public et essaye d’aider contre le piratage. Des arrestations marqueront cette décennie comme celle de Kevin Mitnick. Il sera arrêté en 1995 par le FBI, il est en cavale depuis 1989. Le coût évalué de tous ses piratages est à plus de 80 millions de dollars. Il sera condamné à 5 ans de prison soit la peine la plus lourde infligée à l’époque pour un délit informatique. Il sera interdit d’accès aux téléphones, réseaux et ordinateurs à sa sortie. Il y a aussi l’arrestation du mathématicien russe Vladimir Levin, il accès au réseau de la Citybank et dérobe 10 millions de dollars. Il sera condamné à trois ans de prison.

 

 

  • Les années 2000 :

Le Cracking et l’Hacktivisme. Dans les années 2000, la cybercriminalité sera toujours présente mais les hackers vont être moins mal vus dans ces années suite à plusieurs initiatives. En 2001, Jon Johansen, réussira à contourner les protections des DVD et permettra la copie des films, il sera surnommé DVD Jon. En 2007, George Francis Hotz déverrouillera la fonction téléphonique de l’iPhone. Des groupes utiliseront par la suite les techniques des hackers pour leurs actions militantes, c’est le cas de Wikileaks, un site qui permet de rendre public des fuites d’informations tout en assurant l’anonymat des sources. Un de ses fondateurs est Julian Assange, autrefois connu pour ses activités en tant que hacker. Ces formes de hacking font penser aux bidouillages des pionniers qui avaient pour but de dépasser les limites des technologies mais maintenant ils essayent du moins à faire sauter les verrous des industriels (cracking). 

bottom of page