top of page

Introduction

Les êtres humains, par nature sociables, communiquent entre eux. Soit ils le font sans arrière-pensée soit pour échanger ou obtenir de l'information. Cependant, certaines personnes sont moins bien intentionnées que d'autres et visent un objectif malveillant en cherchant à communiquer avec les autres; vous l'avez compris en matière d'informatique, il s'agit des fameux cyberpirates.

 

Parmi les nombreux supports de communication accessibles aux pirates informatiques, Internet ne faisant l'objet de pratiquement aucun contrôle, il constitue un support de prédilection pour atteindre les ordinateurs et leurs données. Mais nous verrons qu'il représente aussi un sérieux défi pour les responsables de la sécurité informatique des entreprises et pour les particuliers.De manière générale, tout utilisateur d'un ordinateur relié à Internet (ou à un réseau d'entreprise mal protégé) doit envisager qu'un jour un cyberpirate (directement ou par le biais d'un programme) puisse accéder à son insu à ses données et qu'au pire il l'empêche d'y accéder ou les détruisent.

 

Aujourd'hui, le terme de hacker désigne un informaticien brillant, capable de pénétrer profondément dans le cœur d'un système d'exploitation, d'un gestionnaire de réseau, d'une application... pour chercher la petite bête, la faille, le "truc" pas encore vu, pas encore exploité...

 

Selon une étude du Computer Security Institute, plus de 40 % des entreprises ont constaté au moins une tentative d’intrusion au cours de l'année 2000. Serveurs piratés, numéros de cartes bancaires volés, sites web défigurés : les pirates du Net font de plus en plus parler d'eux. Mais leurs objectifs et le détail de leurs actions restent inconnus du grand public. Quelles sont leurs cibles et par quels moyens procèdent-ils ? Que cherchent-ils à obtenir en s'infiltrant dans les systèmes informatiques ? Que faut-il faire pour se protéger de leurs attaques ? Quelques repères.

Thèmes : Ethique et responsabilité

 

Sujet : Quels sont les dangers du piratage dans le monde ?

bottom of page