top of page

Le piratage informatique n’a pas toujours touché que les ordinateurs. Au tout début, les premiers pirates s’attaquaient au système téléphonique. On les appelle les Phreakers. Le mot anglais phreaking est obtenu par la contraction de phone, pour téléphone, et freak, signifiant un marginal, ou personne appartenant à une contre-culture.

 

  • John Thomas Draper

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né en 1943, il est le fils d’un ingénieur à l’US Air Force. Il rejoint l’Air Force en 1964 puis la quitte en 1968 au grade d’aviateur première classe ou sergent. Un jour, il découvre qu’un sifflet, à l’époque, emballé dans des boîtes de céréales Cap'n Crunch pouvait émettre un son ayant une tonalité précise de 2600 hertz, exactement la même fréquence utilisé par l’opérateur AT&T pouvant ainsi passer des appels gratuitement, il se fera appeler par la suite Captain Crunch, Crunch ou Chrunchman. Il apprendra ses compétences de Phreaking à Steve Wozniak et à Steve Jobs, ceci présagera l’éventuelle émergence d’Apple. En 1976 et en 1978, il écopera de 2 peines d'emprisonnement pour fraude téléphonique. En 2011, il rejoindra le groupe Canadian Pirates Inc avec un ami de longue date Rod Thacker. Il a longtemps vécu comme un nomade mais aujourd’hui, il réside à Las Vegas, Nevada.

 

 

 

 

  • Kevin David Mitnick

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né le 6 Août 1963 à Van Nuys en Californie, Kevin Mitnick se fera appeler Le Condor. En 1980 il pénètre un central téléphonique qui lui permettra de contrôler les appels à sa guise. En 1983 il fait une intrusion dans le réseau du Pentagone et sera arrêté. Il continuera à pirater divers entreprise et réseau et sera mis plusieurs fois à l’épreuve. Il sera arrêté et purgera une peine de 5 ans de prison pour délit informatique dont le vol de 20 000 numéros de cartes de crédits, ce fut à l’époque la peine la plus lourde pour délit informatique. Au moment de son arrestation, il était le criminel informatique le plus recherché aux États-Unis. Aujourd’hui, il a sa propre entreprise de sécurité informatique.

 

  • Adrian Lamo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né le 20 Février 1981 à Boston, Massachusetts, il est un analyste américain de menaces informatiques et un pirate informatique de type grey hat. Il attire l’attention des médias en s’introduisant dans plusieurs réseaux informatiques de grande envergure, Microsoft, Yahoo ! Et se fera arrêter en 2003. Il dénoncera Bradley Manning, un soldat américain aux autorités fédérales pour avoir divulgué des centaines de milliers de documents du gouvernement américain sur WikiLeaks. Depuis mars 2011, il se cacherait à cause de l’affaire Manning.

 

 

  • Kevin Lee Poulsen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né le 30 Novembre 1965 à Pasadena en Californie, il est un pirate de type black hat. C’est un ancien phreaker et hacker américain sous le pseudonyme de Dark Dante. Son piratage le plus célèbre était le jour où une station de Los Angeles, KIIS-FM lança un concours dans lequel le 102ème auditeur qui appela la radio gagne une Porsche 944 S2, il prendra alors le contrôle de toutes les lignes téléphoniques et gagnera le prix. Il sera aussi le premier pirate à être accusé d’espionnage aux États-Unis. Aujourd’hui, il travaille pour le gouvernement pour la lutte contre les pédophiles sur Internet.

 

 

  • Jonathan Joseph James

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né le 12 Décembre 1983 et mort le 18 Mai 2008, il était le premier mineur à être incarcéré pour cybercriminalité aux Etats-Unis. Au moment de la première infraction, il n’avait que 15 ans et il sera condamné à 16 ans. Il infiltra la NASA à l’âge de 16 ans et volera des documents dont la NASA y estimera la valeur de 1,7 million de dollars. A cause de l’intrusion, la NASA a dû couper ses ordinateurs pendant 3 semaines et vérifier ses systèmes, qui leur coûteront 41 000 dollars. Il écopera seulement de 6 mois en résidence surveillée et de probation jusqu’à l’âge de 18 ans. Il lui est également interdit d’utiliser des ordinateurs. Si au moment des faits, il aurait été adulte, il aurait écopé de 10 ans de prison au minimum pour avoir volé des documents classés <<secret-défense>>. James ne tardera pas à violer la probation au moment où il sera testé positif pour usage de drogue et sera ensuite placé en détention dans un établissement correctionnel fédéral où il y restera pendant 6 mois. Le 18 Mai 2008, il sera retrouvé mort d’une blessure par balle auto-infligée à la tête. Il se serait suicidé par la conviction qu’il était poursuivi pour des crimes qu’il n’avait pas commis.

 

 

  • Gary McKinnon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né à Glasgow en 1966, il est un pirate informatique connus également sous le pseudonyme de Solo. Il est accusé d’avoir réussi le <<plus grand piratage informatique militaire de tous les temps>>. Il est accusé d’avoir pénétré dans les réseaux informatiques appartenant à la NASA, à l’US Army, à l’Air Force et à la Navy. Les États-Unis estimeront les intrusions causés d’une valeur évaluée entre 700 000 et 800 000 dollars. McKinnon se justifiera qu’il cherchait des informations sur l’existence des vaisseaux extraterrestres dû au fait qu’il est obsédé par la recherche d’information sur les extraterrestres.

 

 

  • Robert Tappan Morris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né le 8 Novembre 1965, il est un informaticien et entrepreneur. Il a est considéré comme le premier pirate à avoir créé un ver, le ver Morris en 1988. Selon lui, il a créé ce ver pour mesurer la taille de l’Internet. Le ver a été programmé pour vérifier chaque ordinateur, le ver copie sur n’importe quel ordinateur qu’il soit infecté ou non en le faisant croire qu’il est infecté. Le ver s’est donc répandu et a infecté plusieurs milliers d’ordinateurs en quelques heures. Il a été estimé le coût de l’effort visant à supprimer le ver dans les différents systèmes entre 200 et 53 000 dollars. En Décembre 1990, il est condamné à trois ans de probation, 400 heures de service communautaire et d’une amande de 10 000 dollars plus les frais de sa surveillance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les grands noms du piratage

bottom of page